Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet.
Il ne fait aucun doute que “l’apprentissage tout au long de la vie favorise la capacité des individus à gérer le changement et à construire l’avenir de leur choix. Apprendre à apprendre et à gérer son itinéraire de formation personnel doit devenir une compétence de base”, souligne le rapport de 2020 de l’UNESCO.
Le Compte personnel de formation (CPF) permet à toute personne active, dès son entrée sur le marché du travail et jusqu’à la date de la retraite, d’acquérir des droits à la formation.
Dans cet article vous verre les options qui s’offrent a vous et comment les saisir les opportunités qui se présenteront dans le futur.
LE CPF QU'EST QUE C'EST?
Lorsque vous travaillez, vous cumulez des droits au titre du Compte Personnel de Formation (CPF) qui sont reportés automatiquement dans votre compte activité. Vous pouvez utiliser ces droits CPF et ainsi mener à bien votre projet professionnel.
Votre compte vous indique les droits dont vous disposez pour effectuer une formation. Si vous n'avez pas assez de droits sur votre compte, des financements complémentaires peuvent vous être accordés au moment de la validation de votre dossier.
Même si vous quittez votre poste ou bien votre contrat se termine, vous conservez ce compte personnel de formation tout au long de votre vie active.
En effet, ce compte est attaché à votre personne et non à votre statut ou à votre contrat de travail.
Cette somme d'argent vous accompagne donc tout au long de votre vie professionnelle
Par contre sii vous faites valoir l'ensemble de vos droits à la retraite, votre CPF est en principe fermé.
Le Compte personnel de formation (CPF) peut aussi être mobilisé par son titulaire pour la prise en charge d’une formation à l’étranger dans les conditions fixées à l’article L. 6323-6 du Code du travail.
Quelle alternative pour se former?
Lorsque le coût de la formation est supérieur au montant des droits inscrits sur le compte, des abondements peuvent venir compléter les droits existants pour permettre la réalisation du projet de formation.
Pour les salariés les abondements peuvent être financés, sur décision de l’employeur, ou dans le cadre d’un accords collectif. Mais aussi dans le cadre des abondements supplémentaires pour les salariés prévus par les articles L. 6323-13 et L. 6323-14 du Code du travail. Dernièrement, par un opérateur de compétences (OPCO).
Comment bien choisir votre formation ?
Vous devez avant tout être capable de répondre aux questions suivantes :
· Quelles connaissances vous devez obtenir ?
· Quel niveau d’études est nécessaire ?
La formation doit vous aider à faire face à des réalités économiques (macro ou micro). De plus la seule recette du succès sera votre motivation et la pédagogie appliquée par le centre de formation. Cote pédagogie CFCI offre le meilleur sur le marché, oublié les approche linéaire et obsolète, chez CFCI la formation s’adapte à vous et est évolutif.
Contrairement à ce que beaucoup de personnes disent, chez CFCI nous vous confirmons qu’il n’est pas obligatoire d’avoir un projet professionnel bien défini avant de choisir une formation.
Bien au contraire vous devez partir de l’intérieur vers l’extérieur et non de l’extérieur vers l’intérieur. Qu’est ce qui vous plait, vous attrait et vous correspond? Pour cela CFCI adapte les formations à ses stagiaires.
Un exemple simple vous aimez cuisiner, il faut savoir ce qui vous convient, une boulangerie un restaurant, en tant que manager, salarié, propriétaires, près de chez vous ou un peu plus loins pour la balance travail vie sociale…
Il est donc parfois erroné de demander à un stagiaire d’avoir un projet professionnel bien défini car tout le monde n’a pas l’expérience ou l’expertise nécessaire pour définir son projet. Mais presque tout le monde a une idée de ce qu’il peut faire, qu’il aime, ce qui vous attrait ou motive votre curiosité.
Afin de garantir le sérieux d’un organisme et du respect de normes nationales ou internationales et parce que les futurs stagiaires sont en quête permanente de qualité de service, divers labels ou certifications existent. Un bien connu, Qualiopi.
Conclusion
Vous avez plusieurs ressources possibles pour vous former. Il ne faut pas avoir peur et parler de vos projets ou bien même de vos idées ou doutes a un professionnel. De la choisissez la solution qui vous correspond. Prenez votre temps et observez et répondez a ces simples questions : Qui, Où, Quoi, Pourquoi, et Comment ?
Nos équipes vous attendent chez CFCI !