Vous vous posez certainement de nombreuses questions sur l’accessibilité de l’organisme de formation ou des cours, le rythme de la formation, des difficultés particulières liées à votre handicap. CFCI vous répond !
Quels sont les objectifs de la politique de l’emploi en direction des travailleurs handicapés ? Inciter les entreprises et les administrations à employer directement des personnes en situation de handicap, mais aussi sécuriser davantage les parcours professionnels de façon à faciliter l’accès à l’emploi, prévenir les ruptures, gérer les transitions professionnelles et garantir le maintien dans l’emploi.
Handicapable de faire plus et de faire mieux !
L’handicap est une question de perception, disait Martina Navratilova.
Un seul mot, OSEZ ! Évidemment selon le type d’handicap certaines choses sont plus ou mon possible. Un premier pas vers la réussite est de reconnaitre votre différence, reconnaitre votre handicap et faites-le oublier aux autres. Une personne gênée par son handicap peut transmettre son malaise à son interlocuteur. (Entretiens d’embauche, interactions avec clients ou collaborateurs, etc).
Plus la crainte est présente, plus vous pouvez la communiquer. En vous assumant, vous changez votre façon de vous exprimer, vous envoyez des ondes positives et faites tomber les barrières. CFCI propose aussi a cet effet des formation des prises de paroles en publique adaptés à ses stagiaires..
Le marché de l'emploi
Plusieurs organismes offrent des outils et des services qui peuvent aider les chercheurs d’emplois handicapés à trouver des ressources adaptées à leurs besoins en matière d’emploi.
D’après plusieurs organisations, 12 millions de personnes en France sont touchés par un handicap. Dans l’Hexagone, être handicapé c’est un parcours du combattant bien qu’il existe plusieurs aides financières. C’est la deuxième discrimination à l’embauche après l’origine. Pourtant, depuis 1987, toute entreprise de plus de 20 salariés à l’obligation d’employer 6% de travailleurs en situation de handicap.
Des offres sont visibles est mise a jour sur le site Mission Handicap ou bien meme Pole Emploi.
Quelle formation ?
La loi impose aux organismes de formation de tenir compte des besoins particuliers des personnes handicapées en adaptant les formations proposées..
Se former pour développer ses compétences, accéder à l’emploi, se maintenir dans l’emploi ou encore changer d’emploi. Quelle qu’en soit la raison, la formation professionnelle est un outil majeur à la disposition de tous les actifs (demandeurs d'emploi, salariés, indépendants, chefs d’entreprise, agents de la fonction publique).
Lorsque la formation génère des couts spécifiques pour adapter votre apprentissage, des organismes qualifiées et qui ont fait leur preuve peuvent intervenir. Telles que l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) ou le Fonds pour l'insertion des personnes handicapées dans la Fonction publique (Fiphfp) peuvent intervenir.
Concernant le choix de la formation, l’adaptation a votre handicap est un élément à prendre en compte mais reste très important savoir ce qui vous plait et en quoi cela peut répondre à une réalité économique. Le but étant aussi de booster votre motivation. Il est bien de parler avec un professionnel pour voir les options qui se présentent à vous.
En conclusion
En tant que personne avec un handicap vous n’êtes diffèrent mais complémentaire. Des dispositifs ne cesse de voir le jour et d’être adapter pour aider à l’insertion de cette population non négligeable de la société. L’accès à la formation et au marché de l’emploi est un droit. Chez CFCI nous vous aidons a passer ces paliers, satisfaire votre besoin d’appartenance et d’accomplissement en adaptant le plus possible nos formations. Jetez un œil a notre pyramide de Maslow sur nos réseaux sociaux. A très bientôt !.